Graver Maintenant
Promouvoir l’estampe et la gravure contemporaine

Accueil > Les adhérents > Leurs cartons > "Un monde analogique"

Nantes, exposition jusqu’au 31 mars 2013

"Un monde analogique"

lundi 10 décembre 2012, par Renaud Allirand Dip

La bibliothèque consacre une exposition à l’écrivain Paul Louis Rossi, dont l’univers est mis en espace par l’artiste plasticien Eric Fonteneau

Elle se tient du 16 novembre 2012 au 31 mars 2013 à la Médiathèque Jacques Demy.

L’exposition prend pour point de départ sept œuvres de l’écrivain Paul Louis Rossi, sept œuvres avec sept thèmes différents : l’ethnographie, la botanique, les minéraux, la littérature, l’histoire, la photographie, enfin la gravure. Les visiteurs trouvent dans cette exposition des « équivalents » artistiques à l’émerveillement rêveur et érudit dont Paul Louis Rossi fait preuve dans ses écrits, mis en espace par Eric Fonteneau.

Parcours de l’exposition

En entrant dans la salle d’exposition, le visiteur est plongé dans l’univers d’un cabinet de curiosités. La continuité est une composante essentielle de cet espace. Grâce à une perception panoramique, le visiteur choisit les vitrines qu’il veut observer.

Quatre moments inspirés de quatre livres de Paul Louis Rossi sont ici proposés : l’ethnographie, la botanique et les minéraux, et la littérature, avec pour toile de fond une grande forêt, dite forêt de Noélie, des cartes de géographie et une bibliothèque dite « Bibliothèque d’Aby Warburg ».

Des poupées Kachina, représentations des esprits dans la mythologie hopi, sont exposées debout dans une vitrine.

Elles accueillent le visiteur. Dans les vitrines, outre le livre orignal La porteuse d’eau de Laguna, on retrouve également des peintures navajos, des poupées Kachina ainsi que des photographies prises par Aby Warburg.

Abordant le deuxième moment, Les Chemins de Radegonde, le visiteur peut observer minéraux et lytocéras, ainsi que des ouvrages anciens de la Bibliothèque municipale faisant référence à plusieurs éléments végétaux. Une évocation analogique est également prévue par le rapprochement de réseaux cartographiques et végétaux : algues océaniques/évocation de l’île d’Yeu.
Dans l’espace intime du fond de la salle, de gros herbiers sont alignés sur une étagère.

De la même manière que les boîtes à herbiers, la forêt de Noélie permet de glisser naturellement d’un univers à l’autre grâce à l’installation d’un mur végétal : il s’agit d’une création originale d’Eric Fonteneau représentant une forêt : textile tendu dessiné par frottages au fusain de troncs d’arbres de branches, sur lesquels apparaîtront de vraies branches ou éléments végétaux épinglés sur la toile.

Dans la continuité de ces deux univers imprégnés d’éléments minéraux et végétaux, on découvre dans un troisième moment, Le Pont suspendu, un ensemble d’œuvres de Jean-Michel Meurice, consacrées aux plantes soldanelles, accompagnés d’une évocation des espaces naturels japonais : théâtre No, et présentation des végétaux réels.

Avant de monter à l’étage, le visiteur découvre un univers faisant également appel aux éléments naturels : légendes, représentations imagées du vent et géographie des Iles éoliennes. Interprétation de l’univers littéraire de Paul Louis Rossi évoqué dans Visage des nuits.

Au deuxième étage on quitte l’espace de curiosités cristallines et le cabinet de cartes pour découvrir un univers plus conceptualisé. Ce sont les textes que Paul Louis Rossi consacre à la photographie, Regards croisés, et à l’Histoire, Le buisson de Datura, qui sont mis en relation. La scénographie valorise des montages photographiques muraux ainsi que les photographies encadrées de Pablo Volta, avec qui l’écrivain a conçu Regards croisés.

La station Histoire, est travaillée à partir d’inserts textuels, de photographies et manuscrits de Paul Louis Rossi évoquant le contexte des années 1950 et 1960.

Enfin, le visiteur peut découvrir le dernier moment de l’exposition, Vies d’Albrecht Altdorfer-Peintre mystérieux du Danube, consacré à la gravure. Les vitrines présentent les éditions originales d’ouvrages de Paul Louis Rossi, accompagnées des gravures de Renaud Allirand (Des images et des ombres) et Bracaval (Masques). Sur les murs, sont présentés de façon sérielle huit gravures de Renaud Allirand, ainsi que huit gravures de Dürer. Ces œuvres sont complétées des photographies d’œuvres d’Urs Graf et d’Altdorfer. Les vitrines présentent des outils du musée de l’imprimerie ; ils font écho aux œuvres accrochées au mur dont le thème est la gravure.

Télécharger le dossier de presse de l’exposition

Renseignements : bm-pat@mairie-nantes.fr

Autour de l’exposition

/// Lectures par le Théâtre du Reflet

Mise en voix des textes de Paul Louis Rossi qui ont inspiré l’exposition.

Samedi 2 février à 16h

La lecture sera précédée d’une visite commentée de l’exposition à 15h

/// Rencontre Paul Louis Rossi/ Eric Fonteneau

Animée par Béatrice Clergeau, professeur de Lettres

Echanges entre Paul Louis Rossi, romancier, poète et essayiste et l’artiste plasticien qui a mis en espace ses mots et écrits.

Jeudi 14 février 2013 à 18h30.

/// Jean-Yves Bosseur/ Les brûleuses d’algues

Composition pour clavecin, et mélodie pour voix chantée sur des textes de Paul Louis Rossi.

Le 23 mars 2013 à 18h30

/// Ateliers de dessin

En partenariat avec le Musée de l’imprimerie

Ateliers de dessin sur pierre lithographique inspirés des œuvres d’Altdorfer et Dürer, en référence à l’œuvre de Paul Louis Rossi Vies d’Albrecht Altdorfer, peintre mystérieux du Danube.

Public adolescent

Jeudi 3 janvier et mardi 5 mars 2013 de 9h à 17h

Prévoir un pique-nique

Sur inscription - Tarif : 8 € (Nantais) / 16€ (non-Nantais)

/// Visites commentées de l’exposition

Samedi 12 janvier 2013 à 16h

Samedi 2 février 2013 à 15h

Samedi 9 mars 2013 à 11h

http://www.bm.nantes.fr/Typo3/fileadmin/Dossiers/expositions/monde_analogique/ExpoRF211112_006_01.jpg