L’exposition ÉCARTS enfin visible !

Un destin contrarié

Cette exposition avait été préparée pour le Mois de l’estampe de Rueil-Malmaison#06 de mars 2020. Las ! elle a connu le sort de toutes les manifestations culturelles du moment : annulée pour cause de pandémie. Il n’a pas non plus été possible de la monter dans le cadre du Mois de l’estampe 2021, en parallèle avec l’exposition « Archéologies intimes » qui, elle, a pu avoir lieu à la médiathèque, l’Ermitage-Maison du pèreJoseph de Rueil-Malmaison où elle devait se tenir n’étant pas ouvert au public à cette période. Nous avons donc répondu à l’invitation de l’AMAC (Association Municipale d’Art Contemporain) de Chamalières avec gratitude.

Petits et grands écarts

ÉCARTS présente le travail de huit graveurs, membres de Graver Maintenant et invités, lauréats des années 2017 et 2019 du Mois de l’estampe. Venus d’horizons très différents, ces artistes se retrouvent autour de la notion « d’écarts » entre ce qui les sépare et les réunit, d’où la très grande variété d’expression.

Des estampes sous différentes formes

Anne-Claire Gadenne et Florence Bonhivers, lauréates 2019 et co-commissaires de l’exposition, ont imaginé un accrochage avec quatre dispositifs distincts : un linéaire « carte blanche » pour chaque artiste, un panneau mêlant des petits-formats de tous les graveurs, la possibilité de suspendre des kakémonos, et celle de poser des « objets » composés de gravures. Des portfolios de cartes postales des œuvres présentées proposés à la vente et la projection en boucle de deux petites vidéos viennent compléter ces dispositifs.

Un beau lieu pour ÉCARTS

La salle d’exposition, à Pont-du-Château est une salle polyvalente située au coeur du bâtiment du Caméléon, construit par l’architecte Rudi Ricciotti. Bien qu’utilisée surtout comme salle de sport, elle se révèle proposer un très bel écrin pour ÉCARTS. Les kakémonos sont magnifiés par leur accrochage devant les grandes baies vitrées donnant sur une petite cour intérieure plantée d’érables, la teinte noire du sol, des menuiseries et des rideaux de séparation des espaces, ainsi que la grande hauteur sous plafond permettent une mise en scène à la fois épurée et animée.

Mobilisation des personnalités locales

Le vernissage a réuni, outre une cinquantaine d’amateurs d’estampes, les personnalités locales, toutes très élogieuses et fières d’avoir pu initier ce projet. Nous remercions donc chaleureusement Madame Claire BRIEU, élue à la culture de Pont-du-Château et conseillère de Clermont Auvergne Métropole, M. Sébastien GALPIER, co-président du Conseil départemental en charge de la culture et du patrimoine, Mme Valérie PASSARIEU, conseillère départementale du canton, M. Patrick PERRIN, maire de Pont-du-Château, Mmes Claude COINTET-HAUTIER, vice-présidente de l’AMAC, et Simone COUSSEINS, secrétaire générale de l’AMAC. Sur le plan opérationnel, nous avons pu grandement bénéficier de l’aide de Maud LE GOFF et Christel VUAGNOUX, responsables de l’AMAC, de Laetitia RANDOIN Responsable Pôle Animation de la Ville et de David Engelvin, régisseur du Caméléon. Qu’ils en soient également remerciés.

Rembrandt, hôte d’honneur de la Triennale

Rappelons que la 11ème Triennale mondiale de l’estampe aura présenté, entre le 25 septembre et le 7 novembre, pas moins de 30 expositions, accueillies dans 18 villes de la région, que 190 graveurs de 5 continents participent à la traditionnelle compétition internationale de petits formats. Cerise sur le gâteau – et quelle cerise – « l’Exposition de prestige » présente des portraits et autoportraits de l’œuvre gravé de Rembrandt issus de la collection des estampes de la bibliothèque municipale de Lyon: époustouflant ! Anne-Claire Gadenne