Pascale Braud
La gravure, pour moi, est un cheminement au fil des ans. Le noir et blanc s’est imposé comme la plus juste expression de ce voyage entre choses vues, souvenirs et réinvention.
L’estampe naît d’un premier croquis sur le motif, d’une émotion face au paysage. Celui-ci est mon sujet de prédilection depuis le début et a évolué depuis quelques années vers des séries : Reflets, Rivage, Le Petit Bois.
L’image s’épanouit d’un état à l’autre jusqu’au dernier choisi. C’est une recherche d’harmonie entre ombre et lumière, dans le noir velouté de la pointe-sèche mêlée aux matières de l’aquatinte.
Formation
- 1997 Maîtrise d’arts plastiques Paris-I Panthéon-Sorbonne, « Paysages gravés ».
- 1981 Créar, stage professionnel de gravure en taille douce ‒ atelier dirigé par Daniel Hap
- 1980, 1982-1984 Ateliers de gravure de la Ville de Paris ‒ ateliers Claude Breton et Michel King
Expositions
Participation à des expositions et des salons depuis de nombreuses années dont : Salon d’automne (depuis 1988, et par intermittence jusqu’en 2024) ; Société des artistes français (2002-2008) ; Galerie André Béguin (1999-2001) ; « À nos contemporains », chez Arsène Bonafous-Murat (2004 et 2006) ; avec l’association Graver maintenant depuis 2006 ; « Une impression de clarté, Gravures », Galerie l’Échiquier, en 2020 : Salon artistique, Bois-Colombes, et « Exposition de l’Art actuel France-Japon », en partenariat avec le Salon dʼautomne/CAEA, The National Art Center, Tokyo, en 2022 ; Passerelle de l’art 2023, Bastille Design Center, Paris, en 2023 ; Première Exposition internationale de gravure, Châtillon, en 2024.