Julien Mélique
Son activité s’oriente autour de la création d’œuvres graphiques et plastiques principalement autour de l’image imprimée par la gravure. Il vit et travaille dans une petite commune du Livradois où Il a un atelier personnel lui permettant d’exercer quotidiennement la gravure et de mettre en place des stages sur l’image gravée. Julien a toujours dessiné et toujours expérimenté. Ce sont d’ailleurs deux pratiques qu’il ne dissocie plus, s’il dessine il bricole, s’il bricole c’est qu’il grave.
On comprend qu’il aime autant les machines que les matrices, matrices qu’il récupère au cours de ses pérégrinations, prépare, ponce ou poli patiemment. Julien est engagé dans une pratique de la gravure usant carton, bois, tôle, zinc de toiture, … il compose avec les adversités d’une matière qui a vécu pour nous livrer des œuvres aux contrastes et aux messages forts souvent gorgées d’humour.
Parcours
Artiste graveur inscrit à la maison des artistes depuis 2004.
Suite à un diplôme d’ingénieur en mécanique et design industriel obtenu en 2003 à l’UTC (Compiègne-60), il évolue tout d’abord dans les domaines du design et de la communication visuelle et graphique en tant que freelance.
Son activité s’oriente vers la création d’œuvres graphiques et plastiques principalement autour de l’image imprimée par la gravure ayant suivi les cours de Gravure-Impression à l’ESAA Duperré (Paris3 – avec Dominique Aliadière puis Alain Cazalis) entre 2006 et 2011.
Participe régulièrement à diverses manifestations artistiques autour de l’estampe.
Enseigne la gravure à des adultes (cours du soir et stages) dans différents établissements: CAPA-Aubervilliers / ABA – ville de Paris / CMA – ville de paris.
Membre de la JGC-Gravure Contemporaine, de Graver Maintenant et un des membres fondateurs de Carton Extrême Carton.