Jo Ann Lanneville

Dans l’exercice de leur pratique, les artistes en arts visuels ont à interagir avec des institutions muséales, des diffuseurs, des commissaires qui les invitent à créer des œuvres originales sur un thème choisi ou autour d’une thématique commune. Ces dernières années j’ai reçu de nombreuses invitations qui allaient dans ce sens. Quelquefois une variante de discipline artistique est proposée mais le plus souvent c’est le corpus du travail de l’artiste qui intervient dans le choix du commissaire. Pour moi, c’est le propos qui est alors mis de l’avant, l’estampe n’emprunte pas une voie unique.

Ma volonté est de toujours fixer mon œuvre dans le temps.  Cependant, entre l’idée et le geste, l’image prend corps. Peu importe les projets que je réalise, il est d’une extrême importance que je demeure connectée à ma démarche artistique et à mon travail. L’estampe et la réalisation de livres d’artiste font partie de mon travail depuis le début des années 80. Comme je travaille par série, j’aime bien à réfléchir à différentes formes d’expression sur un même sujet. Le livre d’artiste arrive souvent à la fin de la série, il sert à boucler la boucle sur une idée qui a maturé et qui revient à l’intime.

Je ne m’attarde pas dans mon travail à chercher l’innovation à tout prix, cependant je questionne la discipline et j’aime l’amener plus loin en invitant le spectateur à refaire le parcours de l’œuvre ou du processus de création que ce soit dans la vidéo, ou mon travail prend une autre forme, ou avec la réalité augmentée, qui crée la surprise de voir les œuvres s’animer et devenir autres.

 

Présentation

Jo Ann Lanneville vit et travaille à Trois-Rivières, au Québec. Principalement connue pour son travail en gravure, elle a réalisé plus d’une quarantaine d’expositions individuelles présentées au Canada et dans plus d’une douzaine de pays à travers le monde. Son travail est sélectionné dans les plus grandes manifestations en estampe sur la scène internationale. Jo Ann Lanneville est lauréate de plusieurs prix, au Québec et à l’étranger notamment le Grand Prix de la biennale internationale Bharat Bhavan de Bhopal en Inde, le Prix d’édition du Salon de l’estampe de Paris, le Prix Invitation de la Biennale internationale d’estampe de Wrexham au Royaume-Uni. Jo Ann Lanneville est cofondatrice de l’Atelier Presse Papier et de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières. Elle a reçu cette année la plus haute distinction de la ville de Trois-Rivières, l’Ordre de La Vérandrye pour son expertise en estampe et son rayonnement à l’international.

 

Curriculum vitae