Dominique Louis Heraud
Réfractaire à m’inscrire dans un monde formaté, je cherche par des souffles et des rythmes rebelles à exprimer puis vaincre peurs et conflits et à concrétiser dans les images le chemin vers les merveilles que la nature nous offre encore.
Marqué par mes origines méditerranéennes, ses contradictions, ses bonheurs et ses excès, concrétisés dans les paysages -l’aridité et le luxuriant- j’interroge inlassablement dans des représentations volontairement infidèles – mais où paradoxalement je me retrouve – ce qu’est la vie dont chaque oeuvre est une métaphore .
« … Inspiré par le jardin de son atelier dans lequel il intervient le moins possible – ce jardin où apparaissent, disparaissent, se multiplient ou s’éliminent les plantes, profusion des feuillages où s’ ébattent et s’opposent parfois oiseaux et insectes, jeu des dominants et dominés… , il observe. … »
*
« … Sans la naiveté de l’illusion du retour à la vie dite sauvage , il est profondément touché par la tragédie d’un environnement méprisé, utilisé par l’homme à son pro fit… environnement aujourd’hui en grand danger. Ses gravures sont la métaphore de cette ré flexion. »
(extrait du texte paru dans la revue Actuel estampe contemporaine N° 31)