Éric Durant

Je pratique la gravure polychrome en taille d’épargne depuis plusieurs années et mon travail actuel est  axé sur une thématique récurrente liée à la Nature : l’expression de la dynamique des flux naturels, des turbulences, des états métastables (entre chaos et équilibre). Dans la série  la plus récente Nuages et Nuées  (2019-2024)  les nuances chromatiques des ciels et nuages sont privilégiées.  Depuis  les séries  antérieures Vagues et déferlantes  (2007-2014)  et  Mémoires d’eau, mon objectif est  d’exprimer le mouvement, la puissance, la force d’expansion de la Nature, et de traduire graphiquement et chromatiquement cette vitalité fondamentale, ce « Grand Tout » cher à Victor Hugo.

La pratique régulière du dessin sur le vif nourrit de façon continue ma création en gravure. Chaque vue, décidée parfois par l’acte photographique, est soigneusement choisie et sélectionnée, voire recadrée ou recomposée. Puis elle est transcrite et convertie en une transposition graphique et chromatique mettant en œuvre trois matrices qui sont  ajustées et imprimées successivement à l’encre typographique à l’huile. Vont suivre ensuite un lent travail de ciselure graphique par la gravure et la recherche des harmonies  colorées les plus fines et les plus expressives. Par sa modestie et sa simplicité la technique de la gravure en relief, en l’occurrence ici la linogravure, impose une interprétation forcément synthétique de l’image du réel mais elle peut aussi permettre l’expression de nuances très sophistiquées.

Parcours

Formé à l’École des Beaux-arts de Toulouse puis à l’École Normale Supérieure de Cachan (ENSET) pour l’enseignement technique. Titulaire d’une maitrise en arts appliqués (Paris – Sorbonne), puis diplômé du CAPET en arts appliqués, il devient professeur agrégé d’arts plastiques en 1989 et  enseigne depuis 1991 le dessin, le croquis de nu, la composition et l’Histoire de l’art à l’ENSAAMA (École Nationale Supérieure des Arts appliqués et des Métiers d’art dite  « École Olivier de Serres ») à Paris. Au-delà de son activité d’enseignant dans le supérieur, il pratique très régulièrement  le croquis, le dessin, la peinture et occasionnellement la sculpture. Au fil des ans, la linogravure s’est ancrée dans son activité artistique comme un moyen d’exploration et d’expression privilégié, qui est parfois intégré à une pratique picturale plus large.

ÉRIC DURANT participe depuis 1990, de façon régulière, aux salons nationaux et internationaux dédiés à la gravure.