Odile Wattinne
Attirée par la gravure dont j’envisageais dès l’abord les possibilités d’affirmation du dessin, de multiples et de variations, j’ai commencé par expérimenter plusieurs de ses techniques pour finalement préférer la taille directe et principalement le burin, assumant la pureté du trait décisif, du noir et du blanc.
Parallèlement je m’accorde encore toutes les autres couleurs pour aquarelles, huiles, gaufrages et monotypes.
Refusant les frontières, je n’ai pas voulu m’enfermer dans l’abstraction, et c’est souvent à partir d’un titre, d’une idée, ou d’images abstraites, que j’ai transcrit, en figurations plus ou moins symboliques et oniriques, mes émotions liées à une variété de thèmes : Nature, Mythologie, Musique, Poésie, Humanité… que j’espérais pouvoir faire partager.
Parcours
Peintre dès ma jeunesse, j’ai exposé peintures et collages à partir de 1975 dans les salons de Marly-le-Roi, Sèvres, Versailles, le Chesnay, et au Salon des Artistes Français.
Dessinant très régulièrement – modèle vivant- avec les Artistes du Chesnay, je m’initie dans l’atelier fondé en 1981 par cette Association aux différentes techniques de gravure, et pratique régulièrement depuis lors, surtout en buriniste.
Je commence aussi la sculpture-modelage, toujours au Chesnay, puis m’inscris au cours de Fumio OTANI en taille directe à la Celle-Caint-Cloud.
J’ai participé à des expositions collectives de gravures d’atelier à Versailles (la Geôle) et à Paris (Galerie à Claude Bernard 1988) ; en gravure au Salon des Artistes Français 1989, à Genève et à Paris avec « Who’s Who in International Art »; j’ai continué à exposer des gravures dans quelques Salons d’Ile de France et obtenu quelques prix : Garches, le Chesnay, Vélizy.
Pour mémoire, j’ai été acceptée depuis plus de vingt ans ans par l’Association GRAVER MAINTENANT (ancien « Groupe Corot »), qui a exposé quelques unes de mes gravures à Rueil-Malmaison, à Couzeix, à Dreux et à Chamalières (triennale mondiale de gravure) et j’ai participé à l’exposition « le papier Japon, aspect 2015 » à l’espace Bertin Poirée à Paris.