Jean Villeroux

La calligraphie et la peinture orientale m’ont rendu sensible au jeu des pleins et des vides, à la variété infinie des valeurs entre le blanc et le noir, au rôle joué par la matière des éléments structurant ces espaces.

Imprimées plusieurs fois sans nouvel ancrage, une ou plusieurs matrices permettent de retrouver la sensibilité et la dynamique de la création. Le bois et et ses dérivés, libérés de l’aspect que l’on a voulu leur donner pour un usage spécifique, retrouvent leur structure profonde (jeu des fibres, traces laissées par des traits de scie, …) et permettent de construire des matrices à l’identité singulière.

Pratiquant cette recherche depuis de nombreuses années, pourquoi ne pas faire dialoguer des matrices d’époques différentes, une démarche archéologique.

 

Formation

  • Académie de peinture orientale (Ung-No Lee et In-Kyung Park
    Lee), 1982-1989
  • École supérieure des arts appliqués Duperré – techniques images
    gravées (Alain Cazalis), 1990-1994

 

Expositions :

  • Expositions du groupe de l’Association Go Am Ung No Lee : Paris galerie Koryo, Paris cité internationale des arts, Romilly, Séoul Gana art center (Images sur texte de Paul Valéry), Poitiers
  • Expositions de groupe, Daejeon musée Ung-No LEE,
  • Expositions de groupe de Graver Maintenant : Rueil, La Celle St Cloud, Dreux, Paris
  • Exposition personnelle : Factory 49 Sydney 2012