Brigitte Pazot

Une suite d’estampes réalisées à l’eau-forte a été initiée par une petite gravure que j’ai intitulée Purushassimas. Attirée par son originalité, je l’ai agrandi trois fois. J’ai exploré les aplats verts, les lignes rouges, les failles blanches. Six fois encore agrandi, cette grande forme étendue a fait l’objet d’un livre : Psaumes de la fragilité, dont le texte est de Saralev. H. Hollander. Le livre peut-être consulté à la réserve des livres rares de la Bibliothèque Nationale de France. J’ai continué cette démarche en agrandissant encore trois fois, ce qui a donné une œuvre verticale. Les matrices en carton m’ont permis cette évolution quant à la taille de l’œuvre. Poursuivant ce désir d’espace j’ai réalisé Hors-ligne XL, un grand format 160X330cm. Cette grande forme depuis le commencement de cette recherche est ponctuée de hachures et bordée par une rimaye blanche. Elle s’étend comme un grand corps confondu dans l’herbe. En bas, une ligne rouge est tendue. En haut une ligne rouge distendue l’étire. Elle est à la fois ancrée et illimitée. Elle s’allège contrairement à sa taille. Elle ne se laisse pas distraire. Elle a vu fusionner le jaune et le bleu, l’ensoleillement du printemps sur la terre.

Du désir d’ouvrir l’espace, le bleu infini aérien, je réalise la gravure vol libre. Salto est le titre de la gravure pour l’Edition Amalgama III en 2020. Traverser l’espace dans une bulle d’air, une tache bleue invisible ou non. A l’instant où la tache se manifeste le regard glisse et plonge dans une suite de variations continues d’images. Les gravures bleues font l’objet du livre De quoi témoignent les étoiles, le texte est de Saralev. H. Hollander. Le livre a été acquit par la réserve des livres rares de la Bibliothèque Nationale de France en 2021.

 

Parcours

Etudes à l’université de Paris V.

Depuis 1982, elle peint, elle grave et réalise des listes d’artistes. Elle a rencontré Tim Smith au centre Américain de Paris, Daniel Prat à l’atelier de gravure de Limay, Shingai Tanaka, fondateur de l’école Bokushin à Kyoto.

Elle a réalisé avec André Cognard, un livre grand format 70X80cm, Apotropée exposé à la galerie Peinture Fraîche à Paris et le livre Spirale. Sept livres peuvent être consultés à la réserve des livres rares de la Bibliothèque Nationale de France, site F. Mitterrand. Elle a exposé au Salon d’Automne de Paris, au Salon des Réalités Nouvelles à Paris, à la galerie Michèle Broutta à Paris, à la galerie ALALIMON à Barcelone, au FIG Bilbao en Espagne, à la galerie SUGINO à Tokyo au Japon, à la galerie du parc Trois Rivières à Québec au Canada, à la galerie ARTIUM Sanatevi à Istanbul en Turquie.