Frédéric Lorton
La gravure pour moi, c’est le plaisir du travail sur la plaque de cuivre ou de zinc, avec les différentes techniques, c’est la curiosité et l’émotion de découvrir l’impression des différents états (satisfaction ou déception), c’est la qualité particulière des traits gris et noirs légèrement en relief, c’est aussi l’impression définitive de la plaque biseautée sur un très beau papier.
Parcours
J’ai appris les rudiments de la gravure et de la lithographie lors de mon passage à l’école nationale des Beaux-Arts de Lyon, (peinture et décoration), de 1957 à 1963. Par la suite, désireux d’approfondir les différentes techniques, je me suis procuré des livres sur l’estampe. J’y ai découvert la technique de l’aquatinte avec réserve au sucre grâce à l’illustration d’une gravure de Pablo Picasso.
En 1965 et 1966, j’ai fréquenté les académies Julian rive droite et rive gauche à Paris
La curiosité m’a poussé aussi à m’intéresser à l’héliogravure au grain et j’ai fait deux stages chez Claude Plessier à Draguignan en 2007.
- 1998 Invité au salon de l’estampe du groupe Corot, Rueil-Malmaison et prix « Art & Métiers du Livre »
- 2000 Sociétaire de Groupe Corot Graver Maintenant, Paris
- 2008 A la demande de la Bibliothèque Nationale de France, dépôt de six gravures
- 2019 Prix Graver Maintenant, Rueil-Malmaison
- 2021 Triennale Mondiale de l’Estampe, Chamalières