Joëlle Dumont

Depuis plusieurs années, je travaille autour du thème de la fleur que j’explore aussi bien en photo qu’en dessin ou gravure. Mais au même titre qu’une vanité ce n’est pas celle en majesté, fleurie, qui m’intéresse mais ce qu’elle devient quand elle est fanée. J’y trouve une beauté qui m’amène à essayer de la transcrire que ce soit au burin sur du cuivre ,en sérigraphie et sur matrice carton.

J’explore à travers mes gravures les liens entre notre apparence sociale, fruit de notre éducation et de contraintes extérieures et nos fêlures cachées pour essayer de traduire le temps qui passe inexorablement quelques soient nos vanités.

J’utilise beaucoup le format du « livre d’artiste » pour la liberté de création qu’il me procure dans le choix du papier, du texte qui accompagne mes gravures et même si j’imprime aussi sur papier de manière plus traditionnelle, le livre permet à celui qui le parcourt d’être plus intime avec l’œuvre. Il y a le touché du papier, du cuir, l’odeur de l’encre, l’imagination est là…

Formation

  • Beaux Arts de Versailles, Atelier de gravure de Chaville, Atelier de reliure du Vésinet
  • Membre d’associations de gravure, sociétaire de la Fondation Taylor (Paris)
    Lors de projets collectifs a exposé dans différents pays depuis plus de 20 ans
    (Brésil,Belgique,Espagne,Croatie,Canada,Inde…) et dans le cadre de salons (Salon d’automne de Paris,triennale de Chamalières, biennale de Sarcelles, exposition de la JGC Paris…)
  • Invitée par le Musée de Volvic avec le collectif Carton Extrème Carton pour le projet Opération Prado et par le Musée Dakshina Chitra Chennaï (Inde) From Paris to Chennaï avec le collectif Impressions d’Encre.
  • Présente dans des salons consacrés aux livres d’artiste (Pages ,Octon,Délires de livre, La Charité sur Loire..)
  • Résidence d’artiste et exposition personelle dans le cadre du Printemps de la France en Letonnie (2008)