Florence Bonhivers

Les projets que je développe expérimentent des techniques différentes sur des supports variés et ont souvent pour origine un répertoire de dessins d’observation personnels.

L’actualité de mon travail de gravure interroge le rapport de couleur entre les écarts de teintes et de valeurs du support avec ceux des encres que j’utilise pour imprimer.

Parcours :

Je suis née en 1961, à Paris où je vis.

Formée à l’École Normale Supérieure de Cachan Section Design, à l’École des Beaux-Arts de Paris et à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, je suis professeure agrégée en Design et Métiers d’art.

J’ai choisi d’enseigner à partir de 1985 au Lycée Technique Hôtelier de Toulouse, mis en place la section d’Arts appliqués au Lycée Polyvalent Magendie de Bordeaux, avant d’enseigner à l’ENSAAMA Olivier de Serres puis à l’École Duperré, notamment en BTS et en Classe préparatoire.

J’ai reçu de 2005 à 2008 la formation de Dominique Aliadière et d’Alain Cazalis dans les domaines de l’estampe.

Tout en développant ma propre pratique, j’ai intégré la gravure dans ma pédagogie auprès de mes étudiants et ai proposé pendant 3 ans l’approche de cette technique dans un Atelier de Pratique artistique à Sciences Po Paris.

J’ai cessé d’enseigner en 2023 et peux me consacrer davantage à la gravure.