#1Signes&lang@ges

Cette exposition #1Signes&lang@ges se déroule du 25 novembre au 18 décembre 2021 à la Fondation Taylor à Paris. Elle est organisée conjointement par l’association française Graver Maintenant et par le groupe espagnol Edit & Co et par le CIAE (Centro de Investigacion Arte y Entorno) de l’Universitat Politècnica de Valencia (Espagne).

Échange international

Ce projet, commencé en 2019, est le fruit d’un échange et d’une collaboration entre ces trois organismes qui se consacrent à la création, la recherche et la diffusion d’œuvres graphiques. Par l’usage de l’estampe, comme vecteur de dialogue, il s’agit de croiser, voire de confronter, les créations d’artistes espagnols et français sur le thème des signes & des langages. Il importe aussi de mettre en évidence par cette exposition les liens et les particularités culturelles qu’expriment les estampes créées et réalisées par les cinquante-neuf artistes espagnols et français participants.

Signes & langages

visuelarticle.jpg
Cette exposition veut valoriser des éléments graphiques qui, malgré leur fréquente utilisation, sont artistiquement méconnus. Les flux quotidiens d’informations qui nous sollicitent de façon plus ou moins consciente, sont porteurs de messages de différente nature. Ainsi la communication visuelle est constituée par des signes tels que les caractères typographiques. Parmi ceux-ci, les signes non alphabétiques forment un langage international qui se comprend indépendamment de la langue nationale. En voici quelques exemples : astérisque (*), hashtag (#), pourcentage (%), copyright (©), esperluette (&), etc.

Catalogue

catalogue.jpg
À l’occasion de cette exposition un catalogue imprimé de référence a été édité et est disponible pendant l’exposition.

Inauguration

Elle a lieu le jeudi 25 novembre 2021 de 14h à 20h à la Fondation Taylor où l’association Graver Maintenant a le plaisir d’accueillir Amparo B. Wieden, commissaire espagnol du projet.

Conférence

Le samedi 11 décembre 2021, M. Frédéric Lambert, sémiologue, professeur des Universités, fera découvrir cette exposition sous un autre éclairage : « Graver Maintenant : Anthropologie et sémiotique du signe ». Cette conférence illustrée durera une trentaine de minutes et sera suivie d’un débat.


Informations pratiques

Exposition du 25 novembre au 18 décembre 2021
du mardi au samedi de 13h à 19h
Fondation Taylor
1 rue La Bruyère 75009 Paris
Métro Saint-Georges

Commissaires

Amparo B. Wieden pour l’Espagne et Rosa Burdeos pour Graver Maintenant