Graver Maintenant
Promouvoir l’estampe et la gravure contemporaine

Accueil > Les adhérents > Les connaître

Les connaître

Dernier ajout : 9 mai.

Les pages de présentation personnelle que vous trouverez dans cette rubrique sont classées des plus récentes aux plus anciennes. N’hésitez pas à les parcourir, vous y découvrirez la variété expressive des estampes présentées par les membres de l’association.

Articles de cette rubrique

  • Hélène Bautista

    D’abord des études de Lettres modernes, puis professeur de français, voilà pour le parcours classique. Pour ce qui est de « l’autre parcours » je me suis formée auprès de Nicolas Sochos, Muriel Rigal et Alain Cazalis pour me diriger avec détermination vers une pratique professionnelle. Nourrie des vieilles éditions illustrées de Gustave Doré et Honoré Daumier, en passant par les gravures de Félix Vallotton ou de Maserel, mon amour des livres me pousse aussi à explorer la typographie traditionnelle et les (...)

  • Christophe Annoot

    12 avril, par Christophe Annoot

    « Le ciel est muet, ne fait écho qu’au muet »
    (Franz Kafka, 7 décembre 1917)
    Tas
    L’artiste « au petit tas » (« qui commet et diffuse ses œuvres par séries ») est celui qui voudrait mettre de l’ordre dans le désordre du monde.
    Le tas est d’ordinaire constitué de ce qui reste : des déchets du réel qui montrent en négatif comment le monde est construit, structuré, de quoi il s’agit. Or ce qui reste est du domaine de la mémoire (« tas informatique : partie de mémoire utilisée pour stocker des variables (...)

  • Éric Durant

    13 juin 2016, par Éric Durant

    Éric Durant participe depuis 1990, de façon régulière aux salons nationaux et internationaux dédiés à la gravure. Formé à l’École des Beaux-arts de Toulouse puis à l’École Normale Supérieure de Cachan, il pratique le dessin, la peinture et la sculpture. Professeur agrégé d’arts plastiques, il enseigne le dessin, la composition et l’Histoire de l’art à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, depuis 1991. Au fil des années, la linogravure s’est ancrée dans son activité artistique comme (...)

  • Julien Mélique

    15 février 2016, par Julien Mélique

    Détour autour de la gravure
    Prendre une planche,
    du carton ou alors une tôle,
    Enfin, une matière relativement plane,
    si possible pas trop épaisse.
    Commencer timidement,
    la caresser, la gratter.
    Voir si elle réagit
    et puis … y mettre de l’encre,
    et la presser sous un papier.
    Que dit-elle ?
    Je continue à la taquiner,
    Avec des accessoires aussi parfois.
    Je la remets sous la presse,
    La couche sous un autre papier
    pour la traduire. Être à l’écoute.
    Se laisser guider, curieux :
    la matière (...)

  • Anna Kurtycz

    30 novembre 2015, par Anna Kurtycz

    Anna Kurtycz (Mexique, 1970) a travaillé comme journaliste et expert en éducation à Paris où elle a étudié communication, gravure et art. Elle a suivi des cours avec Alain Cazalis, Dominique Aliadière et Henrik Bøegh, entre autres, en se spécialisant à la taille d’épargne. Anna fait partie du catalogue d’artistes contemporains de la Bibliothèque nationale de France.
    L’approche d’Anna Kurtycz se fonde sur le rassemblement des scènes de la vie quotidienne en cherchant l’interaction volontaire ou (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35