Graver Maintenant
Promouvoir l’estampe et la gravure contemporaine

Accueil > Les actions > Tribune libre

Tribune libre

Dernier ajout : 17 octobre.

Libres opinions, débats et forums sur l’art de l’estampe

Articles de cette rubrique

  • Pour faire un petit tour... De la question

    17 octobre, par Christophe Annoot

    « Pourquoi JE grave » et « Pourquoi graver », ce n’est pas exactement la même chose même si, naturellement, les deux questions sont liées.
    L’une renvoie à celui qui grave, la personne, et trouve racine dans son vécu ; JE grave parce qu’il se love au fond de la cuvette, s’y parle, cherche son identité avec et dans ce qui advient. Dans l’épreuve, c’est son Histoire qui se raconte et qui se donne comme une lecture intime du monde. Et la valeur d’universalité qui y est par force présente, tant il est vrai que (...)

  • Enseigner la gravure sur bois

    5 mai 2014, par Alain Cazalis

    Enseigner la gravure sur bois
    Créer en quelques lignes un univers, une atmosphère, faire surgir du néant quelque personnage ou paysage, demeure le rêve habité de tout jeune graveur.
    Si au début les techniques d’expression gravées peuvent paraître austères, les résultats obtenus après un peu de pratique sont d’une grande richesse expressive car tous les types d’écriture et de sensibilité s’y retrouveront, depuis la simple ligne tendue jusqu’à la profondeur obscure d’une surface encrée.
    Beaucoup de nos (...)

  • Dessin et gravure

    8 juin 2012, par Claude Bureau

    Forum public sur les rapports entre le dessin et la gravure avec des contributions diverses, des approches différentes, des questions et, peut-être, des réponses.

  • Estampe numérique ?

    20 octobre 2009, par Claude Bureau

    Forum public sur ce thème avec des pour, des contre et des questions.