Graver Maintenant
Promouvoir l’estampe et la gravure contemporaine

Accueil > Les adhérents > Les connaître > Dominique Aliadière

Dominique Aliadière

vendredi 2 février 2007, par Dominique Aliadière

Aliadière Dominique

18, rue Le Verrier, 75006 PARIS

Tel. 01 43 54 05 91

Courriel, aliadieredominique@mageos.com

Né le 27/12/1942 à Courbevoie, 92, France.

Diplôme de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués à l’Industrie, 11, rue Dupetit Thouars, Paris, en 1964.
Jusqu’en 1968, élève titulaire de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris en peinture et gravure.

Depuis 1968, et jusqu’en 2004, a enseigné les arts plastiques dans les lycées et collèges.
A enseigné 10 ans au GRETA des Arts Appliqués en images de communication,couleur.
Enseigne également pour l’Ecole Municipale des Arts Appliqués l’Illustration et la Narration en Couleur et anime l’Atelier de Gravure et d’Edition toujours à l’Ecole des Arts Appliqués Duppéré.

Présente son travail de graveur depuis 1975 dans de nombreuses expositions de groupe ou personnelles en France et à l’étranger.

En France :
Réalités Nouvelles, Salon d’Automne, Salon de Mai, Trace, Le Trait, Triennale de Chamalières, Biennale d’Ermont, Biennale de Sarcelles, Graver Maintenant, Salon Pages, J.G.C. Gravure contemporaine, Pointe et Burin, Biennale de Lorient, etc…

À l’étranger :
Corée (Seoul), Chine Populaire, Russie (Saint Pétersboug), Pologne, Angleterre, U.S.A., Québec avec le Conseil Québécois de l’Estampe, Italie (Venise).

Achat par le Musée de Soissons, France.

Réalise un livre sur un texte d’Henri Michaux "Nous deux encore" et participe aux éditions du groupe Graver Maintenant Groupe Corot, Diptyque, Ecrimage.

Sociétaire du Salon d’automne section gravure, du Trait, de la J.G.C. Gravure Contemporaine.
Président de Graver Maintenant Groupe Corot.

LA GRAVURE SELON MOI

La gravure m’est rapidement apparue comme un art majeur.
Si la peinture et le dessin m’ont fait découvrir le monde des formes, la gravure m’a surtout conduit vers l’approfondissement.
La gravure n’est pas, pour moi, un simple procédé de reproduction.
Les tirages d’état m’offrent la possibilité de garder le souvenir de certains moments forts et même de les éditer ; grâce à la gravure, je peux conserver et montrer ces états privilégiés
Il y a aussi la possibilité d’utiliser plusieurs matrices et de les agencer, comme des polyptyques, et de façon différentes. Cette pratique est spécifique à la gravure, elle me permet de travailler longtemps et de réunir dans une seule image des moments plus ou moins éloignés dans le temps.
J’aime toutes les techniques de gravure, mais je préfère la taille directe qui une grande spontanéité. En taille douce, c’est surtout le burin, la pointe sèche et les rehauts de berceau. En taille d’épargne, naturellement la xylogravure.
La gravure est, pour moi, l’art des profondeurs.

Dominique Aliadière

Portfolio

Hommage. Xylogravure. Diptyque en deux couleurs. 2006 Hommage. Xylogravure. Diptyque. 2006 Hommage. Xylogravure. Diptyque. 2006 Hommage. Xylogravure. Triptyqye en deu couleurs. 2006 Hommage. Xylogravure. Triptyque en deux couleurs. 2006 Hommage. Xylogravure. Diptyque en deux couleurs 2006 Hommage. Xylogravure. Triptyque en deux couleurs. 2006 Hommage. Xylogravure. Diptyque en deux couleurs. 2006 DEUX. Xylogravure. 2005