Graver Maintenant
Promouvoir l’estampe et la gravure contemporaine

Accueil > Les actions > Expositions > Coïncidences : échanges franco-canadiens

Coïncidences : échanges franco-canadiens

mercredi 12 juillet 2017, par Sophie Domont

L’association Graver Maintenant et l’association canadienne Presse Papier présentent pour la première fois dans leur intégralité les travaux réalisés en binôme par leurs membres à la Fondation Taylor à Paris du 31 août au 23 septembre 2017.


L’exposition « Coïncidences » : échanges franco-canadiens » qui se déroulera du 31 août au 23 septembre à la Fondation Taylor présentera, pour la première fois dans leur intégralité , les deux volets de travaux à quatre mains menés conjointement par des artistes français de l’association Graver Maintenant et québécois de l’Atelier Presse Papier.

Le projet a vu le jour en 2011 avec « Coïncidences des contraires » dont le concept était de réunir dans une même œuvre un graveur québécois et un graveur français. Echange, travail, interrogation, respect, découverte, création, communication sont une toute petite partie des mots qui pourraient caractériser cette aventure qui s’est déroulée de part et d’autre de l’Atlantique sous le signe géographique de l’éloignement mais aussi de la proximité de nos cultures. Les échanges ont été si riches que les deux associations ont décidé de renouveler l’expérience qui a donné naissance en 2015 à l’édition de « Coïncidences et jeux de hasard ».

En plus de ces travaux jubilatoires le public pourra également découvrir ou redécouvrir le travail de chaque participant par le biais d’une sélection d’œuvres de petit format.
L’association Graver Maintenant aura le plaisir d’accueillir Jo Ann Lanneville, commissaire de l’exposition pour l’atelier Presse Papier lors du vernissage qui aura lieu le 7 septembre.

Chaque volet a fait l’objet d’un catalogue qui sera présenté lors de l’exposition.



P.-S.

Exposition du 31 août au 23 septembre 2017
Fondation Taylor
1 rue La Bruyère 75009 Paris
Entrée libre du mardi au samedi de 14 à 20h
Vernissage le 7 septembre 2017 à partir de 17h